National Iced Tea Day

C’est au début du XIXème siècle, que le thé glacé fit son apparition avec le punch de thé vert froid, en Angleterre. Premièrement appelé Regent’s Punch par le prince George IV, les américains ont revisité cette recette de thé vert en s’appropriant et en modifiant le nom du punch tels que le Charleston’s St. Cecilia Punch, le Savannah’s potent version ou encore le Chatham Artillery Punch.

Sarah Rutledge, The Carolina Housewife, 1847

 

Le thé glacé est devenu ainsi un terme courant dans les livres de cuisine anglaise et américaine. Mais c’est seulement au milieu du XXème siècle que le thé glacé fut popularisé, lors de la foire internationale de Saint-Louis dans le Missouri. C’est lors d’un été particulièrement sec, que Richard Blechynden, marchand de thé, ne parvenant pas à vendre ses boissons par cette chaleur, eu l’idée de rafraîchir ses dernières en les versant dans des tuyaux frais. Ayant eu un énorme succès, Blechynden quitta le Missouri pour faire découvrir son breuvage dans la côte Est américaine, à New York. Il fallut peu de temps pour que cette boisson se démocratise ensuite dans toute l’Amérique…

Depuis, le thé glacé est devenue l’une des boissons favorites de l’été. Elle possède même sa fête nationale aux Etats-Unis qui se déroule chaque année le 10 juin. Que ce soit sucré ou non, avec ou sans citron, il est aimé par beaucoup et est apprécié dans le monde entier tout au long de l’année. Environ 85 % du thé consommé en Amérique seraient du thé glacé. D’autre part, de nombreuses enseignes grandes américaines distribuent du thé glacé gratuitement ou offrent des réductions lors de cette fête.

De nos jours, le thé glacé se décline sous toutes sortes de saveurs suivant le pays et les goûts de ses habitants.

Carafe en verre Chikao et une infusion glacé A l’ombre du verger

Et voici notre recette pour faire 1 litre de thé glacé :

  • 10g de thé ou 15g d’infusion
  • 1 litre d’eau
  • 15 g de sucre de canne

Préparer votre thé ou infusion comme vous le feriez pour la version chaude.

Laissez-le infuser pendant 2h à une nuit dans une théière ou une carafe au réfrigérateur pour une infusion délicieusement délicate.

Dans une grande bouteille en verre, versez le sucre de canne puis le thé infusé. Secouez, servez, c’est prêt !

 

Potentiellement un thé glacé peut se préparer sur n’importe qu’elle base mais nous vous conseillons particulièrement : Trésor de « La Buse » (thé noir mangue vanille), Féerie d’été (thé vert fraise-pêche), Soleil Rouge (Rooïbos gingembre-citron), A l’ombre du verger (infusion pêche-menthe) et Un Air de Vacances (infusion spéciale pour l’été framboise-citronnelle).

Vous pouvez l’agrémenter de fruits frais (citron, orange, pêche, abricot, nectarine, mangue…) et de menthe ou de verveine.

 

Bonnes dégustations !

A l’ombre du Verger

 

Laisser un commentaire