Comment préparer votre Matcha.

Le Matcha est un thé vert Japonais peu commun. En effet, les feuilles de ce thé sont broyées très finement ce qui lui confère cet aspect poudreux. Ce thé, regorgeant de bienfaits pour la santé, est aussi sacré au Japon. Il est utilisé pour les cérémonies et sa préparation, qui diffère elle aussi des règles de préparation des thés communs, est au centre de ces moments sacrés. Le Matcha se prépare avec de l’eau et obtient par la suite une consistance douce, crémeuse et mousseuse à la surface.

Voici comment préparer votre Matcha.

Matériel :

Préparation:

1. Chauffer votre bol en versant de l’eau chaude à l’intérieur. Faire tourner l’eau dans le bol afin de bien tout chauffer. Jeter l’eau puis essuyer votre bol.

2. Prendre une cuillerée à café rase (ou 2 de chashaku)  de Matcha et la verser dans le tamis au dessus du bol.

3. Tamiser le Matcha.

4. Verser un une cuillère à café d’eau chaude (entre 50° et 65°), sur le Matcha et mélanger afin d’obtenir un mélange épais.

5. Rajouter de l’eau, au tiers du bol.

6. Mélanger énergiquement à l’aide du fouet en formant un M ou un W.

7. Fouetter jusqu’à obtention d’une fine mousse sur le dessus.

8. Compléter avec de l’eau à votre convenance, la quantité dépendant de votre goût (plus il y’ a d’eau, plus le goût est léger).

Bonne dégustation !

 

 

One Reply to “Comment préparer votre Matcha.”

  1. Merci pour cette recette partagée. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette enseigne, foncez y yeux fermés et cœur ouvert. Le propriétaire connait très bien ses produits (avec l’amour qui va avec et qui sait nous transmettre sa culture des produits proposés). Il a toujours des références culturelles ponctuées d’anecdotes didactiques à raconter. Se poser là-bas est une bouffée d’oxygène en plein centre-ville. Cerise sur le gâteau, ses créations salées ou sucrées plus qu’abordables sont un régal pour le palais et le porte-feuille. J’ajouterais juste, et il me faut de le dire, qu’il est une belle personne, humaine, courtoise, chaleureuse, aucune impression de relation mercantile. (cliente moins assidue cette année mais venue au moins 15 fois sur ces 4 années passées). FG

Laisser un commentaire