On n’oublie jamais la première fois que l’on découvre ce thé vert d’exception. Comme le Huang Shan Mao Feng, il est originaire de la province d’Anhui au pied des Montagnes Jaunes, dans des lieux très difficiles d’accès.
Une des légendes qui l’entoure parle de singes dressés à la cueillette afin de pouvoir récolter sans danger ces feuilles exceptionnelles pouvant atteindre une dizaine de centimètres.
Entièrement manufacturé à la main, il est composé du bourgeon et des deux premières feuilles, qui sont disposés sur un grillage puis aplatis à l’aide un linge de coton humide sur lequel on passe un rouleau. Cette pratique laisse sur les feuilles la trame caractéristique de ce thé unique.
Sa liqueur est soyeuse, très longue en bouche. Vous pourrez apprécier ses notes végétales, d’orchidée et de légumes cuits.
Privilégier une infusion au gaiwan, qui est d’une part la méthode d’infusion la plus pratique compte tenu de la taille exceptionnelle de ses feuilles, et d’autre part celle qui permettra de multiplier les infusions plus facilement, donc de faire durer le plaisir.
Thé sourcé par Katrin Rougeventre